You are currently viewing Se promener à ILE ROUSSE:

Se promener à ILE ROUSSE:

Vous connaissez Pascal Paoli ?

Cet homme qui fut un général corse, le chef de la nation corse , un démocrate, un patriote et un homme des Lumières.

Au milieu du XVIIIème siècle, Pascal Paoli, en sa qualité de Général de la Nation Corse, décida d’ériger un port au nord-ouest de la Corse pour « contrarier » le  trafic maritime entre le port italien de Gênes et celui de Calvi. Pascal Paoli demeure le personnage « central » de L’Ile Rousse… Son buste orne la grande place de la ville, baptisée place Pascal Paoli, en hommage à son fondateur.

Ile rousse, station balnéaire très fréquentée durant la période estivale est un excellent point de chute pour un tour de Corse. L’ambiance qui y règne vous séduira certainement.

A L’Ile Rousse,

la flânerie peut vous réserver de jolies surprises… Sur la place Pascal Paoli, vous pourrez vous relaxer en terrasse de café ou à l’ombre d’un platane centenaire. Découvrir l’église paroissiale de l’Immaculée Conception de Marie. L’église abrite deux toiles classées  Monument Historique  : « La Tentation du Christ » et « Saint-Jérôme ». Le matin, le superbe marché couvert (lui aussi classé Monument Historique) revient à sa fonction initiale et propose  les traditionnels produits du terroir : charcuterie, fromages fermiers, miel, fruits et légumes ou poissons du jour…

La rue Notre-Dame

et ses commerces vous emmèneront de la place Paoli à la place de la mairie. La tour du Scalu veille sur la mer et sur l’hôtel de ville… La mairie, ancien bâtiment militaire, siège fièrement sur une esplanade.

Incontournable aussi à L’Ile Rousse, l’île de la Pietra, devenue presqu’île par la main de l’homme.  Cet îlot de porphyre rouge héberge deux constructions symboliques de la ville. La Tour de L’Ile Rousse et son phare.